Sidebar Menu

  • 06 2019
  • Rédaction : Ali El Tabbal

C'est quoi un site web au juste ?

Un site web est avant tout un projet de communication projeté moyennant un outil technique sur le web. Un site web représente bien plus que l’ensemble des éléments qui le constitue.

L’objectif n’est donc pas seulement de doter l’institution ou l’entreprise d’un outil technique (qui représente le moyen) mais bien de présenter son projet de communication qui vise à donner de la visibilité, véhiculer un message à une cible, afficher une identité, transmettre des valeurs, fidéliser, sensibiliser, vendre, acquérir une nouvelle clientèle, accomplir une action, etc.

Il devient clair que chaque nouveau projet est une nouvelle réflexion sur chacun des aspects et spécificités de l’entreprise.

L’outil technique quant à lui, a aussi un rôle important qui est celui de sa fiabilité, sa flexibilité quant au besoin futur, sa simplicité de gestion, sa capacité à sécuriser les informations, la qualité du code déployé, etc.

Organiser un projet de site web c’est décrire vos attentes et les objectifs du site, élaborer un cahier des charges dans le cadre d’un site applicatif, prévoir du temps à consacrer aux différentes étapes de réalisation.

Établir les fondements du projet (le projet de communication) permet de tracer une ligne de conduite et une direction claire pour une réalisation fluide et agile. Ceci passe par une étape de réflexion et de questionnement sur l’identité de la structure, ses valeurs, son message, son offre, sa cible, son positionnement sur son marché… Cette même réflexion inspire et dirige l’identité visuelle, la création graphique, la recherche typographique… Et fixe le choix des composants technique et les différentes interactions entre le site et ses visiteurs…

Concevoir un site Internet c’est mettre en harmonie et faire dialoguer les 3 points cardinaux qui sont : [Identité de la marque] [Identité visuelle] [Technicité]. Ce n’est qu’au prix de cet effort qu’émerge “un tout” capable de porter l’ensemble et qui donne du sens.

Un point capital qui fait souvent défaut, réside dans l'absence de réflexion et le peu de temps accordé aux projets d’une part, de la part des agences soumises à des contraintes de rentabilité, croissance économique et de concurrence, et d’autre part, de la part des clients qui pensent qu’il est de rôle de l’agence de leur proposer un site web qui correspond à leurs attentes.

L’insertion d’un projet dans un cadre purement technique et esthétique est une illusion, la majorité des agences et des clients manquent de connaissance sur ce qui est l’essence même d’un projet de communication.

Pour le dire autrement, il ne s’agit donc pas d’acheter un produit technique avec un habillage graphique, mais de construire un projet pas à pas, de prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait symboliser le mieux la mission et la vision de l’entreprise. Il n’est pas question d’une vision esthétique ou de faire comme tel concurrent ou encore de suivre la mode du moment, mais de donner du sens, affirmer ses croyances et véhiculer ses valeurs.

L’aspect technique et le design graphique sont d’une grande importance à condition de les conjuguer avec une identité. La technicité et le graphisme ne sont qu’un phénomène émergent de l’identité de l’entreprise.

Les valeurs, les croyances, la volonté, les bénéfices, etc. sont autant de concepts qui ne sont pas démontrables par la technicité ou par l’esthétique et pourtant c’est exactement ce qui permet une différenciation, un sentiment d'appartenance, un engagement envers la marque, une confiance, une connexion émotionnelle… c’est ce qui permet un projet de communication.