Avec l’approche de la fin de cette année 2015, je vous propose une petite rétrospective de l’année au niveau du web design.
1. Des storytelling captivants
L’humanité s’est toujours servie des histoires pour partager ses idées et ses informations. Les histoires permettent d’activer des parties de votre cerveau qui ne le sont pas par les simples faits et chiffres. Sur les sites web, le storytelling permet de le rendre plus engageant et mémorable.
Cependant, il y a quelques points basiques à suivre lorsque l’on veut utiliser cette technique sur son site web :
- Accrocher le lecteur rapidement. Faîtes en sorte que votre ouverture soit forte et bien voyante.
- Assurez vous que votre site soit optimisé pour tous types d’écrans pour que la lecture reste simple et agréable. En effet, des lignes trop longues sont difficiles à suivre, et au contraire des lignes trop courtes cassent le rythme de la lecture. Variez entre 6 et 75 mots par ligne et adaptez la taille de votre typo pour le meilleur résultat possible.
- Utilisez des visuels appropriés pour appuyer votre histoire. Faîtes attention à la taille des images et prévoyez un téléchargement aisé et rapide sur tous types de dispositifs.
- Rendez le partage de votre histoire facile. Placez des boutons de partage en haut et en bas de vos pages pour éviter à l’utilisateur de scroller afin d’utiliser ces fonctions. De plus, assurez vous que ces boutons soient bien utilisables sur les écrans tactiles, mettez les en avant et de grande taille.
2. Le minimalisme
Au cours des dernières années, beaucoup d’experts en site web et en SEO répétaient que le plus gros est le mieux.
Pour appuyer cet argument, ils se basaient sur le fait qu’un site comprenant beaucoup de pages aurait plus de chance d’être bien placé dans les moteurs de recherche sur un grand nombre de mots-clés. Mais le problème avec les sites très denses est que leur utilisation peut être confuse pour les utilisateurs. De plus, les tenir à jour prend énormément de temps. De ce fait, la plupart du temps le contenu reste négligé et non récent, ce qui rend le site impertinent.
Et rien que le fait de penser à intégrer tout ce contenu sur des dispositif plus petits tels que des smartphones, devient un vrai cauchemar.
Les sites plus léger au niveau du contenu, sont spécialisés sur un sujet en particulier et permettent de supprimer toutes les pages inutiles qui seraient un mauvais point pour l’expérience utilisateur.
La tendance minimaliste peut être illustrée par les sites à page unique, dont les sites avec parallax.
3. Des modèles
Quand une technique devient populaire et très utilisée, comme le responsive design, on peut souvent remarquer une émergence de modèles.
Un modèle de web design est une solution réutilisable à un problème récurrent que l’on pourrait rencontrer tous les jours.
L’avantage d’utiliser un modèle pour résoudre un problème est que l’utilisateur connaît déjà cette solution. Elle lui est familière est il n’aura donc aucun soucis à l’utiliser.
Le mauvais côté à utiliser des modèles établis est que tout le monde se sert de la même approche et que par conséquent tous les sites commencent à se ressembler. L’unicité du design se perd.
Il faut donc peser le pour et le contre entre bénéficier des avantages d’un modèle et ne pas pouvoir créer un design nouveau et unique.
Un exemple de modèle est le style de navigation off-canvas, ou plus communément appelé les menus cachés.
4. La mise en page par cartes
Une des tendances les plus populaires en ce moment est la mise en page par carte. Cette dernière a été popularisée par Pinterest, elle est devenue largement utilisée pour présenter des éléments facilement identifiables du contenu du site.
Cette mise en page est très appréciée au niveau de l’expérience utilisateur pour les sites responsive. En effet, la construction est divisée en plusieurs petits blocs plutôt qu’un seul gros et peut se réarranger beaucoup plus facilement pour différentes tailles d’écran.
Les cartes permettent de mieux distribuer l’information et c’est pourquoi ce modèle est utilisé sur de plus en plus de site web.
5. Les menus cachés
Un autre modèle de design, dont nous avons cité l’exemple un peu plus haut et qui est populaire depuis quelques années est le menu caché. Des drop-down ou fly-out menus qui se révèlent en hover (lorsque la souris passe sur l’icône) au menu à icône hamburger, les menus cachés sont utilisés pour gagner de la place tout en laissant la possibilité au visiteur d’avoir accès aux différentes pages du site facilement.
Malgré l’avantage de gagner de l’espace sur un design responsive, beaucoup de personnes s’en sont plaints. En effet, un menu caché sera forcément moins accessible qu’un menu présent continuellement.
Le challenge de la navigation responsive est encore une chose sur laquelle les designers cherchent la solution.
6. Grandes images contre pas d’images
Beaucoup de sites utilisent des images gigantesques qui prennent toute la largeur et hauteur de l’écran. Mais d’autres ont prit la direction totalement opposée en les évitant et en utilisant plutôt de grands aplats de couleurs vives ainsi qu’une typographie riche.
Ces deux tendances admettent leurs propres intérêts et désavantages. L’utilisation d’images riches peut ajouter un appui visuel au contenu, mais cela veut aussi dire un temps additionnel de chargement pour ces images gigantesques. Les enlever engagera une diminution de la richesse visuelle de votre site, mais la perte de ces images fera augmenter le temps de chargement de votre site.
En plus, le fait d’enlever ces images pourra aussi aider à créer un site plus attirant. Des chercheurs ont trouvé que réduire la complexité visuelle d’une page pourrait la rendre plus attrayante.
Pour résumer :
- Grandes images
- Riche visuellement et attrayant
- Des temps de chargement un peu plus long
- Pas d’images
- Pas aussi riche visuellement
- Temps de chargement plus court
- Moins de complexité, peut engendrer un plus grand attrait
7. Le renouveau de la publicité
Les annonces en ligne et les sites responsive ont toujours été contradictoires.
Pendant des années, les annonces en ligne se sont basées sur la taille et le placement pour leur vente. Mais cela pose un problème avec les sites responsive puisque la taille des éléments et le placement a tendance à changer en fonction de la taille de l’écran sur lequel ils sont affichés. Cela a donc rendu les pub fixes obsolètes sur les environnements responsive.
Les changements dans les politiques de confidentialités et comment les navigateurs gèrent la publicité obligent aussi la publicité web à changer.
Apple a annoncé qu’avec leur iOS9, ils n’autoriseraient aucun développeur à créer des logiciels pour bloquer les publicités pour leur navigateur mobile Safari. Cela pourrait être un grand changement au niveau du fonctionnement du web.
Dans un futur proche, tous les sites (responsive ou non) devront repenser l’agencement de leurs publicités.
8. La flux de travail optimisé
Toutes les tendances ne sont pas visibles directement sur un site web. Certaines ne se passent que en arrière plan, lorsque le design et le développement du site sont en cours. On parle ici d’une optimisation de la charge de travail, grâce à des logiciels, des plans de travail collaboratif en ligne.
Un changement important pour les designers est la création de prototypes responsive.
A la place d’un design qui ne cherche qu’à montrer les différents points de rupture dans un design potentiel, les outils de prototypage responsive permettent de créer des expériences authentiques, facilement et rapidement.
Ces prototypes vont transmettre de meilleures interactions, et donc permettre de récupérer de meilleurs retours, le tout pour créer un design des plus fonctionnel.
Nous allons continuer à retrouver une bonne partie de ces tendances de l’année passée durant les prochaines années à venir et bien d’autres vont émerger.