Il existe plusieurs bannières pour intégrer de la pub sur votre site web, découvrez leurs spécifiés, tailles et types d'utilisations...
Les différentes bannières publicitaires possibles
- La bannière classique
- Les skyscrapers
- Les rectangles
- La large bannière
- Les bannières verticales
- Le carré
- Le pop-up
- Le 16/9ème
- Les boutons et petits formats
- Le billboard
- La demi-page
La bannière classique
468 x 60 pixels
Cette bannière est le format universel par excellence. Elle est donc très utile lors de campagnes internationales.
Elle peut aussi être, par exemple, couplée sur une même page à une bannière verticale.
Assez peu intrusif dans l'ensemble, la bannière classique reste encore une référence parmi les formats standards du marché. Avec un tarif intéressant, c'est un bon moyen de communiquer.
Les skyscrapers
Le skyscraper 160 x 600 pixels
Le demi-skyscraper 160 x 320 pixels
Bon format, visible et peu intrusif. Le skyscraper est devenu un standard. Après la bannière, le skyscraper est le format le plus répandu sur le marché et on l'utilise donc assez souvent dans une optique de couverture. Son format vertical permet également d'enrichir la campagne car il offre la possibilité de décliner des pistes créatives différentes des autres formats, comme l'insertion de plusieurs visuels produits.
Les rectangles
Le rectangle moyen 336 x 280 pixels
Le rectangle 180 x 150 pixels
Efficacité incontestable pour ce format qui est très visible, particulièrement losqu'il est intégré dans du contenu éditorial. Il offre de bonnes performances.
Sa capacité à intégrer différents formats créatifs, notamment la vidéo très en vogue en ce moment, en fait l'un des musts dans ce domaine.
Il est désormais positionné comme une offre majeure sur la plupart des portails et des sites éditoriaux. Inséré au cœur des pages, voire au cœur des contenus éditoriaux, le rectangle offre une très forte visibilité. Créativement, il se prête facilement à l'utilisation de créations offline, de vidéos ou d'insertions presse.
La large bannière
728 x 90 pixels
Efficacité incontestable pour ce format qui est très visible, particulièrement lorsqu'il est intégré dans du contenu éditorial.
La taille de la large bannière permet une plus grande créativité et assure un impact bien plus important que la bannière classique de 468 x 60 pixels.
Les bannières verticales
120 x 600 pixels
120 x 240 pixels
Son intégration est très aisée dans les pages (facilement intégrable dans une colonne) et sa taille permet à l'annonceur de bénéficier d'une bonne visibilité.
Le carré
250 x 250 pixels
Très bonne efficacité. Format bien visible sans être gênant.
A la manière d'un quart de page intégré dans un article de journal, celui-ci permet une intégration de qualité, non intrusive. L'art des créatifs est de réaliser une publicité accrochant le regard, pour être remarquée par l'internaute de façon positive.
Le pop-up
Dans son utilisation, le pop-up apparaît au chargement de la page et possède un capping, c'est-à-dire un nombre limité de chargements par internaute quel que soit le nombre de fois où la page sera chargée pendant une même session.
Lorsque l'utilisateur clique dessus, l'ouverture d'une fenêtre est déclenchée.
Il est très efficace en terme de visites générées.
Le 16/9ème
320 x 180 pixels
Ses bandeaux créatifs attirent toujours l'oeil. Le 16/9ème s'inscrit dans une démarche de convergence entre la télévision et Internet. Il est souvent utilisé avec une technologie flash.
Ce format représente une réelle opportunité pour des annonceurs traditionnels qui souhaitent se lancer sur Internet avec des films publicitaires, développés initialement pour la télévision. Il représente une véritable avancée d'un point de vu créatif. L'absence de contraintes, trop sévères en terme de poids, permet d'adopter une réflexion créative poussée et de qualité, très utile lors des communications cherchant à travailler l'image d'une marque.
Les boutons et petits formats
Le bouton clip éditorial 120 x 90 pixels
Le petit carré 125 x 125 pixels
Le petit bouton 88 x 31 pixels
Le bouton allongé 234 x 60 pixels
Ces formats viennent en complément dans une campagne publicitaire ou pour une présence annuelle sur un site.
Ils sont souvent présents sur les pages d'accueils des sites ou en home des chaînes spécialisées des sites. Pas de réel objectif de clic. Petit rappel intéressant pour la marque.
Les boutons forment des formats de complément, qui peuvent être utilisés couplés avec d'autres créations ou une animation.
Ces formats s'intègrent très bien dans le site et permettent, dans le cadre d'une présence de longue durée, d'assurer à l'annonceur une visibilité permanente.
Le billboard
336 x 280 (billboard) pixels
Un espace donnant la part belle à la créativité, puisque l'intégralité de l'écran peut être mis à la disposition du message publicitaire, sans avoir une contrainte de poids trop stricte. La création développée doit être en Flash pour en garantir sa qualité graphique et la fluidité de sa scénographie. Pour ne pas irriter l'internaute, ce dernier ne doit être exposé qu'une seule fois à ce format.
La demi-page
Sa taille lui permet à coup sûr d'attirer l'oeil de l'internaute, d'autant plus qu'il peut être associé à du rich média (audio/vidéo).
Destiné à proposer aux annonceurs une offre similaire à ce qu'ils peuvent trouver en presse écrite.
Nul doute que, compte-tenu de sa taille, son efficacité en terme de visibilité et clic soit bon.