L’IA peut-elle créer un site web à ma place ?
Techniquement, oui. Il existe aujourd’hui des outils capables de générer des designs, du contenu, et même du code à partir de quelques instructions. Mais attention : ce qu’ils produisent est standardisé, sans âme ni stratégie. L’IA peut construire une coquille, mais elle ne comprendra jamais les subtilités de votre identité, vos valeurs, votre positionnement ou votre public cible.
L’IA exécute. Elle ne pense pas. Elle ne ressent pas. Elle n’invente pas une vision d’entreprise.
Peut-on confier l’image de marque à une IA ?
Non. Une IA peut aider à générer des idées, créer des variantes visuelles, ou accélérer certaines étapes graphiques. Mais la cohérence d’une marque, sa sensibilité, sa tonalité, ses valeurs et ses choix identitaires… sont des décisions humaines. Ce sont vos valeurs, vos partis-pris, vos émotions qui construisent l’image d’une entreprise. L’IA ne fait que simuler.
Est-ce une bonne idée de laisser une IA rédiger mon contenu web ?
L’IA peut aider à structurer, reformuler, enrichir… mais, le plus important reste que le fond doit venir de vous. Un bon contenu web est ancré dans votre expertise, vos mots, vos engagements. Les textes générés automatiquement sont souvent génériques et repérables par Google.
Pour créer un lien avec vos visiteurs, rien ne vaut une plume humaine, aidée (mais pas remplacée) par la machine.
Quels sont les risques SEO avec du contenu généré par IA ?
Google a été clair : ce n’est pas le fait que l’IA soit utilisée qui pose problème, mais la qualité du contenu produit. S’il est :
- sans valeur ajoutée,
- dupliqué,
- mal structuré,
- hors sujet…
…alors il sera ignoré, voire pénalisé. Un bon usage de l’IA SEO est possible, mais il demande une vraie supervision humaine.
Faut-il avoir peur de l’IA dans la création web ?
Non, à condition d’avoir du recul. L’IA est un outil puissant quand elle est utilisée comme assistant, pas comme décisionnaire. Elle permet d’aller plus vite, de mieux cadrer, d’explorer des pistes nouvelles. Mais c’est l’humain qui doit toujours décider de la direction. L’IA n’a pas de vision. Pas de culture. Pas d’intention stratégique.
Quelle est la différence entre SEO et GEO ?
Il s’agit donc d’une stratégie plus large, qui inclut des dimensions de référencement international, local, et multicanal.