8 conseils pour créer de bonnes expériences utilisateurs

8 conseils pour créer de bonnes expériences utilisateurs

Dans le monde du design, il ne faut pas avoir peur de s’inspirer des réalisations et des idées d’autres personnes. Même en étant nouveau dans cette univers, vous pouvez facilement apprendre de bonnes bases grâce aux designers connus internationalement pour leurs travaux. Inspirez vous d’eux et lisez leurs livres, regardez leurs présentations et retenez leurs meilleures idées pour en retirer les secrets du design.

1. Observez ce que les personnes crées

Il existe trois manières de comprendre les personnes :

  • ce qu’ils disent
  • ce qu’ils font
  • ce qu’ils créent

La plupart des recherches sont basées sur ce que les gens disent, par exemple pour les enquêtes, les interviews… Mais le problème est que les personnes font souvent des choses bien différentes que ce qu’elles racontent.
C’est pourquoi observer le comportement des individus est beaucoup plus intéressant et vous apporte une connaissance plus approfondie. Mais ce qui vous permettra de comprendre encore plus de choses sont les créations de ces personnes.

Lors de la création d’un design, il peut être avantageux de faire appel à des personnes lambda et de leur demander de créer leur solution de rêve en leur procurant des outils simples tels que des post-it, des marqueurs, de la pâte à modeler…
Vous serez surpris par la créativité des personnes pour résoudre des problèmes complexes.

2. Faites des designs mobile first

Le design mobile est très important. En effet, par exemple 78% du trafic de Facebook provient de terminaux mobiles, de même que 75% du trafic de Twitter. La majorité du trafic est donc réalisé à partir des mobiles sur ces services et ce ne sont pas les seuls.

Depuis 2010, la vente d’ordinateur a baissé tandis que celle des mobiles et des tablettes a considérablement augmenté. Ce n’est donc en aucun cas un marché à délaisser.
Effectivement, beaucoup de personnes s’imaginent que le mobile n’est utilisé que pour jouer ou aller sur les réseaux sociaux. Mais en ce moment, la catégorie dites “utilitaire” est en pleine expansion, cette catégorie comprend le shopping, les planificateurs de voyages, la gestion de ses comptes en banque, la santé…

Commencer à faire un design pour un écran d’ordinateur de bureau en premier, revient à prendre à l’envers la façon de penser de notre ère technologique.

3. Alimentez votre design avec de l’empathie

Vous devez vous mettre dans la peau des autres individus, ressentir leurs émotions et utiliser toutes ces informations pour trouver vos solutions. De nombreuses fois, nous loupons les meilleures idées alors qu’elles se trouvent juste à portée de notre main. Cela est dû au fait que nous regardons et analysons les choses de l’extérieur et non pas à partir de la place de l’utilisateur.

Paul Benett a donné un très bon exemple lors d’une des ses conférences TED. Un hôpital souhaitait avoir une description de l’expérience de ses patients, afin de pouvoir s’améliorer du mieux qu’ils pouvaient. Paul leur a présenté une vidéo de 5min durant laquelle nous voyons le plafond de la chambre du patient. A première vue tout le monde était perplexe, mais peu à peu l’idée est montée dans leur esprit. Ce qu’il a voulu montrer ici c’est que la plupart du temps passé à l’hôpital par les patient, ils le passent allongés à regarder le plafond.
Pour améliorer cette expérience, il ne suffit pas de grand chose. L’hôpital a décidé de décorer ses plafonds, ils ont ajouté de grands tableaux pour que les visiteurs du patient puissent y laisser des messages…

Parfois, des petits changements peuvent vous paraître insignifiants mais ils peuvent aussi avoir un gros impact sur votre expérience utilisateur.

4. Vous ne pouvez pas designer des expériences

Une expérience est quelque chose de personnel que l’on ne peut pas forcément expliquer. Certaines fois nous ne pouvons même pas expliquer nos propres expériences, alors comment pouvons-nous prétendre à designer des expériences pour les autres ?

Vous ne pouvez pas designer des expériences, mais plutôt designer POUR des expériences. Faire en sorte que l’expérience soit agréable et simple, par exemple.

5. Votre essai peut être moche

Moins vous parler aux utilisateurs actuels, plus vous devenez aveugle et ignorant. Il est normal lorsque vous créer un projet de trouver le résultat beau, à la hauteur de vos attentes, un peu comme des parents qui trouvent leur enfant beau et parfait.
Mais cela n’est en aucun cas un point de vue objectif. Effectivement, vous avez passé un temps considérable devant votre création. Vous n’avez donc plus les idées assez claires pour émettre un jugement autre que subjectif. Il sera donc extrêmement intéressant pour l’avancée de votre projet d’avoir recours à des retours de la part de vos utilisateurs sur cette partie. L’opinion des utilisateurs est la seule qui compte ici et non pas vos choix personnels.

Essayez donc d’avoir des retours de vos utilisateurs aussi souvent que possible et utilisez cela pour améliorer vos designs au fil du temps.

6. Testez votre design le plus tôt possible

Votre travail ne sera et ne pourra jamais être parfait. De plus, vos utilisateurs ne pensent pas tous comme vous, il y aura forcément des conflits au niveau du design. Certains points peuvent paraître confus, ou frustrants pour certaines personnes.

Il n’y a aucun autre moyen d’y remédier que par des retours provenant de personnes réelles.

7. Étudiez l’esprit humain

L’esprit humain est complexe, certaines choses vont influencer et persuader l’utilisateur à faire telle ou telle action. Étudiez ces réactions, étudiez les personne en général pour devenir un meilleur designer. Apprenez ce qui les attirent ou non et pourquoi ils font ce qu’ils font.

En apprenant à identifier les réactions psychologiques des personnes, vous comprendrez comment les ajouter à vos designs et de ce fait comment les améliorer. Mieux vous comprendrez ce qui motive le comportement humain, plus vos designs deviendront effectifs.

8. Pensez à la façon de lire de l’utilisateur

La manière dont nous pensons que les utilisateurs utilisent notre site est bien différente de ce qu’ils font réellement.
Lors de la création du design, vous avez tendance à penser que les personnes lisent bien attentivement toutes les informations et après avoir considéré toutes les options, ils feront un choix rationnel sur ce qui est le mieux pour eux.

Mais globalement, l’utilisateur a plutôt tendance à regarder la page, scanner quelques informations, cliquer sur le premier bouton qui retient son attention et qui semble répondre à ce qu’il recherche.

Donc si les personnes scannent la page plutôt que de la lire, faites en sorte que votre design soit propice au scannage.

  • Définissez clairement les différentes parties
  • Rendez les parties cliquables évidentes et indéniables
  • Déterminez les éléments ayant la plus haute priorité
  • Créez une hiérarchie visuelle qui guidera les utilisateurs
  • Utilisez des grilles pour aligner les éléments de la page
  • Enlevez tout ce qui n’est pas nécessaire
  • Formatez votre texte pour qu’il soit adapté au scannage (de nombreux titres, des paragraphes courts, des listes avec des bullet-points…)


Tous ces points vous permettront d’améliorer vos expériences utilisateurs et de les rendre plus accessibles.

Devis création de site Internet professionnel

Appelez-nous au
06 07 67 23 26
Utilisez notre formulaire pour demander votre devis de création de site web scientifique et/ou professionnel
Nous vous contactons sous 24 heures pour étudier votre projet.

Vous avez un projet ?
Une question, un conseil ?
Appelez-nous : +33 (0)6 07 67 23 26

Agence de communication scientifique. Création de site internet professionnel | Paris - Nice

Pour toute question, merci d'utiliser le formulaire de contact ou nous appeler au numéro 06 07 67 23 26