Nous savons tous que les réseaux sociaux sont des outils extrêmement importants pour faire connaître la marque et pour acquérir des clients. Mais comment pouvons-nous transformer des personnes aléatoires trouvées sur Facebook ou Twitter en clients réels ?
Faire les bonnes recherches
340 millions de tweets sont envoyés chaque jour, parmi cet énorme flot d’informations, il y en a sûrement quelques uns qui parlent de vous. Ce n’est pas parce que vous n’apparaissez pas dans votre fil d’actualités ou sur certains hashtags que personne ne s’intéresse à vous.
Il faut savoir faire les bonnes recherches. Par exemple sur Twitter, vous pouvez aussi bien chercher des tweets par hashtags que tout simplement par mots. Grâce à cela, vous avez alors accès aux tweets qui pourraient vous mentionner mais sans pour autant avoir pensé à mettre ces mots en hashtag.
Ces recherches pourraient vous mener à des posts n’ayant aucun rapport avec votre entreprise à part un mot ou un nom qui serait relié à votre domaine d’activité. Cela ne vous empêche pas de faire un peu de pub, et de répondre à ces différents tweets pour vous aider à vous faire connaître.
Si par exemple vous vendez des bijoux, en faisant des recherches par rapport à ce mot, vous pourrez vous tenir au courant de ce que les gens aiment ou non, de ce qu’ils portent et de comment vos concurrents se comportent par rapport à tout cela. Ces informations peuvent vous être très utiles pour vos prochaines créations et pourraient vous inspirer.
Un autre point pour vous aider à trouver de nouveaux clients est de regarder qui s’engage avec vos concurrents. Par exemple, vous êtes une boulangerie, vous pouvez regarder qui a récemment tweeté par rapport à, ou suivi, un de vos concurrents et ainsi, vous pouvez vous immiscer dans la conversation, insciter le client à acheter vos produits plutôt que d’autres. Il ne faut pas avoir peur d’aller vous-même chercher le client. Certains aiment cette démarche car cela les rends désirables. En vous adressant directement aux clients vous leur donnerez l’impression que vous les avez choisis eux personnellement parmi beaucoup d’autres.
Utiliser des images
Une image rapporte deux fois plus d’engagement que des textes sur Facebook. Donc si vous cherchez à avoir de nouveaux clients, il vous faudra poster des photos.
Ces dernières ne sont pas obligatoirement de vos produits, vous pouvez poster des inspirations, des étapes de productions, des événements auxquels vous participez... Restez dans votre thème et partagez ce que vous aimez. Cela aidera vos clients à vous connaître et cela vous rendra plus humain.
Organiser des concours
Les compétitions sont ce qu’il y a de mieux pour créer une cohésion au sein de vos clients et de les booster dans leur engagement. Cependant, faites attention aux lots que vous proposez pour ne pas attirer les mauvaises personnes. Si vous êtes par exemple une entreprise qui vend des vêtements et que vous offrez des iPads, il se peut que vous ne cibliez et n’attiriez pas les bonnes personnes. Certes, cela vous rapportera surement des visiteurs, mais au niveau des individus qui vous suivent, il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Organisez des compétitions qui permettent aux participants de partager leur résultat sur les réseaux sociaux, cela créera de l'engouement autour de votre entreprise et aidera à la faire connaître grâce à la portée du post de votre utilisateur sur ses amis. Par exemple pour les concours photos, la plupart du temps la récompense revient à celui ayant eu le plus de likes, le participant va donc partager sa photo avec le plus de connaissances possible. Ces derniers vont venir sur votre site, premièrement pour aimer la photo de leur ami, mais ensuite si ils sont un minimum intéressés par le domaine, il y a de fortes chances pour qu’ils fassent un tour sur le reste du site et deviennent des adeptes.
Rendre ses posts personnels
Personne n’apprécie les messages de masse. Les clients aiment bien avoir l’impression que vous leur parlez personnellement. Vous devez communiquer avec vos utilisateurs, apprendre à les connaître pour créer des points d’attache qui mèneront sûrement à une plus grande fidélité de leur part.
Les live chats sont un bon moyen d’offrir une interaction et un engagement auprès de vos utilisateurs. Ainsi, vous pouvez avoir une réelle conversation avec votre communauté. La plupart du temps, ces posts sont les plus likés et commentés.
Lorsque vous parcourez les commentaires pour y répondre, n’évitez et ne négligez surtout pas les commentaires négatifs. Ils sont une opportunité de transformer un client mécontent en une personne avec une très bonne image de votre marque, et qui la défendra, un peu comme un ambassadeur.
Il est toujours important de répondre aux commentaires parlant d’une mauvaise expérience, ainsi vous pouvez montrer que même si vous n’êtes pas forcément parfait, vous savez régler les problèmes, vous montrer coopératif et commercial en faisant un petit geste.
Mettre son client en avant
Peu de choses ne font plus plaisir à un client que d’être reconnu par sa marque préférée.
Pour cela rien de plus simple que de créer des minis concours pour pousser les personnes à poster des photos d’eux avec votre produit et d’offrir de petites récompenses pour les photos ayant le plus de likes ou autre.
Par exemple, si vous avez un blog parlant de mode, de vêtements, de beauté en général, vous pouvez organiser un concours hebdomadaire basé sur la manière de s’habiller de vos utilisatrices. A la fin de la semaine vous élisez la meilleure et écrivez un article sur elle. Cela la fera se sentir spéciale et privilégiée. Elle en parlera autour d’elle, ce qui créera un engouement autour de votre blog de la part de ses copines.
En résumé, les réseaux sociaux ne sont surtout pas à négliger pour votre communication, car ils permettent beaucoup de choses; faire connaître sa marque, trouver des clients potentiels, trouver des partenaires, s’inspirer de ses concurrents, se rapprocher de ses utilisateurs… Les réseaux sociaux ne sont en général pas compliqués à utiliser, ils demandent seulement du temps pour s’en occuper convenablement; vous devez poster aux bons horaires, vous occuper des réponses à vos clients, faire des recherches pour avoir un bon contenu et bien d’autres choses.