10 conseils pour améliorer les performances Joomla

10 conseils pour améliorer les performances Joomla

La rapidité d’un site Internet est un des points principaux permettant d’améliorer et de conserver un bon trafic.

Comment vérifier la rapidité de son site internet ?

Il est assez aisé de vérifier quelles sont les performances de votre site Internet. Principalement, si le site est lent au chargement, il est possible que ses performances soient basses. Pourtant, ce temps de chargement peut aussi être du à une connexion Internet lente.
Le meilleur moyen de vérifier ses performances est d’utiliser des outils en ligne, comme par exemple le PageSpeed Insight proposé par Google. Cet outil offre un vision globale du site et des suggestions pour réparer les problèmes trouvés.

Voici les conseils pour améliorer les performances de votre site Joomla.

1. Activer le cache Joomla

Lorsqu’un visiteur charge une page d’un site Joomla, Joomla va chercher le contenu dans la base de données, charge les extensions (les modules, plugins, composants) requises sur cette page et les fichiers du template. Le tout donne accès à une page, mais ce procédé prend quelque temps à charger. Ces choses peuvent être réglées par le système de cache de Joomla. Une fois que le plugin est activé, la première personne visitant votre site charge la page et le résultat se stocke dans le cache et les prochains visiteurs auront accès à la version stockée de la page à la place de répéter tout le processus de chargement.

Il y a deux étapes pour activer le cache de Joomla.

  • Activer le cache dans la configuration globale

Dans votre back-office, allez dans : “Système - Configuration”, ouvrez l’onglet “Système” où vous trouverez les “Paramètres du cache”. Sélectionnez ensuite “Cache conservateur” ou “Cache progressif”.
Le cache conservateur met en cache le contenu pour chaque visiteur.
Le cache progressif donne la même version mise en cache à chaque visiteur.

  • Activer le cache plugin de Joomla

Dans votre back-office, allez dans “Extensions - Plug-ins”, cherchez le plugin “System - Cache” et activez le.

2. Activer la compression Joomla

L’option de compression, compresse votre site avant qu’il ne soit transféré à vos visiteurs, cela aidera à réduire la taille de votre page web et à la charger plus rapidement.
Pour activer cette option, allez dans votre back-office, “Système - Configuration - Serveur - Paramètres du serveur” et activez l’option “Compression GZIP”.

3. Garder votre site propre

Sur votre site, vous pouvez utiliser beaucoup d’extensions qui s’occupent de différentes fonctionnalités mais soyez prudent dans le choix de vos extensions. Certaines ne sont pas du tout optimisées et peuvent ralentir votre site.
Aussi, plus vous utiliserez d’extensions, plus il y aura de requêtes HTTP. Gardez donc votre site le plus léger possible pour une meilleure performance.

4. Optimiser vos images

Les images forment une grosse part de votre site web. De belles images peuvent améliorer le contenu de votre site mais elles peuvent aussi ralentir votre site. Voici quelques astuces pour les optimiser :

  • N’utilisez que des images dont vous avez vraiment besoin
  • N’utilisez pas des images trop larges et n’en ajoutez pas trop sur une seule page
  • Utilisez des outils comme Photoshop pour réduire la taille de vos images

5. Utiliser un CDN pour charger vos médias

CDN signifie Content Delivery Network, ou Réseau de Diffusion de Contenu (RDC). C’est un système interconnecté de cache serveur qui utilise la proximité géographique comme critère de livraison de contenu web. Un CDN aide à améliorer la rapidité de votre site web en rétrécissant la distance de la personne qui visite votre site et le serveur qui délivre le contenu.
Un CDN est spécialement bien conçu pour délivrer des médias tels que les vidéos, les musiques ou encore les images, car au lieu de charger ces contenus assez lourds de votre serveur, ils se chargent à partir du CDN qui est plus efficace et fiable. Il y a quelques extensions qui peuvent vous aider comme JA S3 Amazon ou d’autres extensions de réseaux de contenu sur Joomlart.

6. Optimiser le CSS et le JavaScript

Quand le navigateur affiche le contenu d’un site, il doit procéder au chargement de tous les styles et la disposition de l’information pour la page. Le navigateur bloque donc le rendu jusqu’à ce que les feuilles de styles externes soient chargées et traitées entièrement, ce qui peut entraîner un léger retard pour le premier rendu de la page. Ce problème peut être résolu par la compression du CSS et du JavaScript.
L’optimisation du CSS et du JS est un procédé cherchant à supprimer le code redondant et non nécessaire, pour réduire la taille des fichiers. Ensuite les fichiers de CSS et JS sont joints pour réduire le nombre de requêtes.
Vous pouvez le faire manuellement mais ce n’est pas recommandé, car cela prend du temps et est un peu risqué.
Pour faciliter la tâche, vous pouvez aussi utiliser un framework qui supporte l’optimisation du CSS et du JS, par exemple le framework T3.

Dans la configuration générale du framework, vous devez activer l’optimisation du CSS et du JS. Vous pouvez aussi exclure certains fichiers de cette optimisation.

7. Utiliser un template et des extensions optimisés

Un template ou une extension avec un bon design n’est pas toujours le meilleur choix. Il y a des facteurs que vous devez considérer avant cela, comme sa facilité d’utilisation, ses fonctionnalités, si il est bien optimisé…

8. Optimiser votre site pour le mobile

Le design responsive est une tendance en ce moment. Votre site doit pouvoir être utilisé sur plusieurs appareils : des tablettes, des mobiles et tous types d’écrans d’ordinateurs. Vous pouvez utiliser l’outil Google PageSpeed insights pour vérifier la performance de votre site sur mobile et avoir une liste d’erreurs qui devront être réparées pour améliorer votre site.

9. Utiliser des règles d’optimisation dans votre fichier .htaccess

Le fichier .htaccess s’occupe de la manière dont les serveurs web traitent votre site. Il comprend beaucoup de règles, notamment certaines pour améliorer la vitesse de votre site. Voici les plus utilisées :

  • ETag : informe le navigateur de chercher les images (qui ont déjà été chargées) dans le cache du navigateur plutôt que sur le serveur.
  • Expires headers : permet de définir différents temps d’expiration pour différents types de fichiers.
  • AddOutputFilterByType DEFLATE : réduit le code source des fichiers HTML compilés en enlevant les lignes vides et les espaces.

10. Choisir un bon hébergement web

Un bon hébergeur web peut améliorer la vitesse de votre site considérablement. Choisissez un hébergement qui correspond le mieux à la demande de votre site : espace web, trafic mensuel, transfert de données, sauvegarde, type de support de la base de données, CDN...

Devis création de site Internet professionnel

Appelez-nous au
06 07 67 23 26
Utilisez notre formulaire pour demander votre devis de création de site web scientifique et/ou professionnel
Nous vous contactons sous 24 heures pour étudier votre projet.

Vous avez un projet ?
Une question, un conseil ?
Appelez-nous : +33 (0)6 07 67 23 26

Agence de communication scientifique. Création de site internet professionnel | Paris - Nice

Pour toute question, merci d'utiliser le formulaire de contact ou nous appeler au numéro 06 07 67 23 26